AZERBAÏDJAN : GRACE PRESIDENTIELLE
Le Président Ilham Aliyev a signé lundi son troisième décret de grâce en quatre mois, libérant 363 prisonniers, dont certains figuraient sur la liste des prisonniers politiques établie par le Conseil de l'Europe, comme l'ancien Ministre de l'Intérieur Iskender Hamidov, l'ancien Premier Ministre Surat Huseynov ou l'ancien chef d'Interpol à Bakou, Ilgar Safikhanov. La grâce présidentielle est intervenue à l'occasion du 81ème anniversaire de Heydar Aliyev, père du Président et ancien Président lui-même, décédé en décembre dernier dans une clinique de Cleveland, Ohio. Depuis janvier 2004, 652 prisonniers ont ainsi été libérés des geôles azéries en réponse aux fortes pressions exercées par le Conseil de l'Europe.
(mardi 18 mai)



 
BOTSWANA : LIAISONS DANGEREUSES
Deux hommes, professeurs au Moeding College de Otse, une école privée sous contrat, ont été suspendus et encourent la peine capitale pour avoir eu des relations amoureuses avec des élèves de l'autre sexe. Après le renvoi de quatre collègues en avril, cela porte à six le nombre de professeurs du Moeding College suspendus pour n'avoir su conserver une professionnelle distance. L'association des parents d'élèves a demandé, sans succès, que les accusés soient convoqués afin d'être entendus. Reuben Motswakae, responsable du Département de l'Education Secondaire, a néanmoins admis que le problème était récurrent dans les écoles du pays.
(mercredi 19 mai)



 
CHINE : LAIT TUEUR
La commission d'enquête sur l'affaire du lait en poudre frelaté, révélée en avril à Fuyang, province de Anhui, vient de rendre ses conclusions : le lait n'était pas empoisonné mais appauvri, ne contenant pas les nutriments nécessaires à la croissance du nourrisson. 55 types de lait frelaté, fabriqués par 40 entreprises originaires de 10 régions du pays, ont tué 12 bébés ; 229 autres sont tombés malades, dont 28 encore hospitalisés. A ce jour, 31 personnes ont été écrouées, 47 suspects détenus et 100 000 boîtes de lait en poudre saisies.
(jeudi 20 mai)



FOOTBALL : DJIBOUTI MAL PARTI
L'équipe de Djibouti n'a pas brillé lors des 2e et 3e journées du championnat des clubs d'Afrique centrale et orientale à Kigali. Défaites 7-0 face au Muzinga du Burundi et 6-1 contre le Kiyovu de Kigali. La qualification n'est pas pour cette saison.
(vendredi 21 mai, sports)




ÉQUATEUR : ESPOIRS DÉçUS
Un incendie a dévasté, sans faire de victimes, une bonne moitié du marché artisanal de la Mariscal, à Quito. De nombreux commerçants, d'origine modeste, ont perdu toute leur marchandise, alors qu'ils espéraient faire de bonnes affaires à l'occasion du concours de Miss Univers, qui se déroule jusqu'au 1er juin dans la capitale.
(samedi 22 mai)




FIDJI: HOLLYWOOD DÉLOCALISÉ
Le gouvernement des Iles Fidji fait équipe avec Modern Cartoons, le studio de dessins animés fondé par Chris Walker, pour fonder le premier studio d'animation du pays. Le nouveau studio n'a pas encore de nom, ce qui ne manque pas d'alimenter les ragots dans l'archipel. Il devrait néanmoins commencer à fonctionner dès août prochain avec "The Great North Pole", une production de Film Brokers International et Avoca Media, a assuré Dan Bolea, directeur de la Commission Audiovisuelle des Iles Fidji, un des principaux promoteurs du projet. Le studio comprendra aussi une école afin de former les étudiants aux techniques de l'animation. Le but à long terme du gouvernement est de développer une industrie cinématographique susceptible d'attirer les investisseurs dans un secteur devenu très global. Alors que le fer de lance de cette nouvelle politique n'a toujours pas de nom, les mesures d'incitation fiscale sont déjà votées et appliquées : les tournages étrangers bénéficient d'ores et déjà d'une réduction d'impots de 15%.
(dimanche 23 mai, magazine)



GHANA : CONNECTION TRIBALE
Le gouvernement vient de lancer un programme de formation à l'informatique destiné aux chefs tribaux, afin que chacun d'eux puisse bénéficier d'une adresse e-mail et utiliser internet. M. Kan-Dapaah, ministre des télécommunications, a affirmé que le Ghana, après avoir manqué les révolutions technologiques passées, ambitionnait de prendre sa place dans la société de l'information.
(lundi 24 mai)




TOUSSAINT LOUVERTURE À BROOKLYN
Nostrand Avenue à Flatbush, Brooklyn, New York, vient d'être co-baptisée Toussaint Louverture Boulevard, en hommage au héros de l'indépendance haïtienne, mort il y a 200 ans. Pour les milliers d'Haïtiens qui vivent dans le quartier, ce geste symbolique représente la reconnaissance par les Etats-Unis de leur histoire nationale ainsi que de leur présence à Brooklyn, assure le Révérend Nicolas, principal promoteur du projet.
(mardi 25 mai)




ISRAEL : INSÉCURITÉ ROUTIERE
Six personnes sont décédées lors de quatre accidents de la route dans le désert du Neguev le week-end dernier. Deux jeunes de 18 ans, un couple, deux hommes seuls de 37 et 53 ans, à Shoket Junction, Segev Shalom, Yagur Junction et près du centre commercial Lev Hamifratz, ont heurté un pylone, un engin de chantier et deux voitures.
(mercredi 26 mai)




TAXIS JAMAICAINS : ARBITRAGE DÉLICAT
La National Association of Taxi Operators espère encore convaincre Robert Pickersgill, ministre des transports, que ses 20 000 membres méritent une réévaluation du montant de la course, suite à celles du prix de l'essence. Mais la United Route Taxi Association et d'autres groupements préfèreraient oublier l'augmentation pour l'instant, de peur de perdre trop de clients.
(jeudi 27 mai)



KIRGHIZSTAN : PIEDS NICKELÉS À LA MOSQUÉE
Trois membres présumés des services secrets kirghizes et ouzbeks ont été pris en train de filmer les fidèles à la mosquée de Karasuu, dans le sud du pays. Ayant échappé de peu au lynchage, les espions ont été remis aux autorités, puis libérés. Malgré le démenti d'usage des officiels kirghizes, il semble que ces opérations de surveillance conjointes soient fréquentes, même si les agents sont rarement pris la main dans le sac.
(vendredi 28 mai)




LAOS : DES TROUS DANS LA CHAUSSÉE
Une cinquantaine de plaques d'égoût, dont le prix avoisine les 150 EUR pièce, ont été volées ces dernières semaines à Vientiane. Les autorités municipales ont mis en garde les différents usagers de la route ­ piétons, cyclistes, motocyclistes, automobilistes ­ contre les chutes et accidents qui pourraient survenir. Les voleurs courent toujours - et volent encore.
(samedi 29 mai)



MONOPOLY MONGOL
Les foyers mongols sont prêts à être contaminés par la fièvre du capitalisme : une version mongole du célèbre jeu de société Monopoly, déjà distribué dans approximativement 45 pays, vient d'être mise sur le marché. Cette nouvelle version combine des éléments du jeu originel et des particularités proprement mongoles. Alors que les joueurs français cherchent à acquérir la rue de la Paix ou les Champs-Elysées, les Mongols tenteront de prendre le contrôle de la Place Sukhbaatar ou de l'avenue de la Paix, qu'ils paieront en togrog, la monnaie locale. La planche de jeu traditionnelle, carrée, a été remplacée par une forme circulaire représentant Oulan-Bator, autour de laquelle gravitent les pions.
Quant aux couleurs qui caractérisent chaque série immobilière, elle sont restées les mêmes que dans la version d'origine. Dommage, car Oulan-Bator est une ville aux couleurs frappantes qui auraient pu donner au jeu une couleur véritablement locale.
(dimanche 30 mai, magazine)




NÉPAL : MARATHON D'ALTITUDE
La 2e édition du Marathon Tenzing-Hillary, qui commémore les premiers hommes à avoir atteint le sommet de l'Everest en 1953, s'est déroulée samedi. Parmi les 80 participants, Népalais en grande majorité, la moitié a passé la ligne d'arrivée. Contre toute attente, ce n'est pas Uttar Kumar Rai, vainqueur 2003 en 3h 34mn, qui a remporté l'épreuve, mais Dang Nima Sherpa, en 4h 3mn. Les 42, 195 km du marathon s'étendent du camp de base de l'Everest, à 5364 m d'altitude, jusqu'au Namche Bazar, à 3440 m.
(mardi 1er juin, sports)




OUGANDA : BATA BRULE
Un incendie a ravagé, le week-end dernier, l'usine de chaussures Bata située dans la zone industrielle de Kampala. Le feu semble avoir pris dans le magasin samedi vers 5h du matin et s'être étendu à l'ensemble du bâtiment. Les causes de l'incendie restent encore inconnues à ce jour, mais pas le montant des dégâts : 5 milliards de Shillings ougandais.
(mercredi 2 juin)




PANAMA : MAUVAISES ODEURS
Les riverains d'un terrain vague à Panama City se sont plaints aux autorités sanitaires d'une odeur pestilentielle dont ils ne parvenaient à identifier l'origine. L'enquête a montré qu'il s'agissait d'un éléphant d'Asie de 24 ans, enterré à faible profondeur dans le terrain vague. Coupable : le cirque des frères Gasca, une troupe mexicaine récemment installée sur le site. Amende encourue : $ 5 000.
(jeudi 3 juin)



QUÉBEC : "FAUT QUE çA ROULE"
Le Parti Marijuana, qui vise la dépénalisation, vient de lancer officiellement sa campagne électorale pour les élections générales du 28 juin avec le slogan "Faut que ça roule". Son chef, Marc-Boris Saint-Maurice, prévoit de se présenter contre le chef libéral Paul Martin dans sa circonscription de LaSalle-Emard, à Montréal. Le parti cherche encore candidats, fonds et volontaires.
(vendredi 4 juin)




RUSSIE : ATTEINTE AU DRAPEAU
À Moscou, Armen Beniaminov a été condamné jeudi par la cour de Tverskoi à un an de prison pour avoir porté atteinte au drapeau russe. Le 7 novembre dernier, il avait placé le drapeau soviétique sur le toît de la Douma. "Je voulais juste m'assurer que les autorités n'oublient pas notre histoire", a-t-il déclaré à la cour.
(samedi 5 juin)





SINGAPOUR : GUERE D'INDÉPENDANCE
Un nombre croissant de personnes cherche de l'aide pour résoudre les problèmes de dépendance : l'an dernier, 1556 personnes ont consulté au Community Addictions Management Programme (CAMP) de l'Institut Psychiatrique de Singapour, soit 46 % de plus qu'en 2002.
Plus de la moitié des patients connait un problème avec l'alcool ou les drogues ­ légales ou illégales ; les autres abusent du jeu, du sexe, d'internet ou du shopping. Un sur deux est un homme de moins de 40 ans.
Les conseillers du CAMP admettent recevoir beaucoup de patients qui passent d'une dépendance à une autre. Ainsi en est-il de Li, qui a commencé avec la pornographie sur internet, puis a glissé vers les investissements en ligne, avant de se mettre à fumer et jouer, puis de fréquenter des prostituées.
Société sous contrôle et crise économique : il semblerait que les comportements compulsifs aient encore de beaux jours devant eux.
(dimanche 6 juin, magazine)





TRINIDAD & TOBAGO : FRITEUSE DÉFECTUEUSE
Pour la seconde fois en une semaine, un établissement de fast-food a connu un incendie accidentel. Cette fois, c'est la friteuse principale du Pizza Boys de San Fernando, dans le sud du pays, qui a surchauffé avant de partir en flammes. Personnel et clients sont sains et saufs ; la friteuse défectueuse sera remplacée rapidement.
(lundi 7 juin)




UTAH : VIOLENCE SCOLAIRE
Sandra Wariner, professeure au collège de Bountiful, a été incarcérée la semaine dernière après avoir proféré des menaces à l'encontre de sa hiérarchie. "J'ai un pistolet, et si vous ne me donnez pas de cours d'algèbre, je viens avec et je descends tout le monde", aurait-elle déclaré au proviseur, qui a cru bon d'appeler la police.
(mardi 8 juin)




VIET NAM : DÉCLARATION DE RIZ
Le ministère du commerce a demandé à tous les producteurs de riz, présents surtout dans le delta du Cuu Long (Mekong), de déclarer leurs contrats, ainsi que les quantités exportées. Cette mesure fait suite aux pertes subies par certains exportateurs ayant signé des contrats à bas prix l'an dernier. Elle devrait également permettre de réguler le marché intérieur, espère-t-on.
(mercredi 9 juin)





WISCONSIN : ÉGLISE, CASINO, PRISON
Rebecca Piekarski, comptable de l'Eglise de Gesu, dans le comté de Milwaukee, vient d'être condamnée à 4 ans de prison pour avoir ponctionné, en 5 ans, $ 800 000 du compte bancaire de la paroisse et du denier du culte. Avec l'argent détourné, Madame Piekarski jouait au casino voisin de Potawatomi, jusqu'à ce qu'elle se mette à jouer en ligne pour pouvoir passer plus de temps avec ses enfants, a-t-elle expliqué au juge.
(jeudi 10 juin)





"SHALOM XANAX"
Kinky Friedman, le célèbre cow-boy juif, auteur de tubes country comme "They Ain't Making Jews Like Jesus Anymore" et candidat au poste de gouverneur du Texas en 2006, présentera son nouveau disque "Shalom Xanax" à Palo Alto (Californie, E-U) et Oaxaca (Mexique), à l'occasion du 40e anniversaire du jumelage des deux villes.
(samedi 12 juin)




YEMEN : FAUSSE MONNAIE
Un trafic de fausse monnaie vient d'être mis à jour à Taiz. Neuf Yéménites et un Irakien ont déposé des millions, en dollars et rials saoudiens, en liquide à la banque. Les guichetiers suspicieux ont appelé la police qui a arrêté les hommes. Outre des numéros de série similaires ­ détail fatal, les billets sont si bien contrefaits qu'il est très difficile de les distinguer des vrais.




ZIMBABWE : CYBER-ESPIONS
Le gouvernement s'apprete à lancer un nouveau contrat liant les fournisseurs d'accès internet à l'Etat, afin que ceux-ci autorisent la lecture par des policiers des e-mails passant par leurs serveurs. En 2002, le gouvernement avait déjà fait adopter une loi forçant les fournisseurs d'accès à devenir auxiliaires de police, mais elle avait été repoussée par le Conseil Constitutionnel. C'est donc la seconde tentative gouvernementale de juguler l'internet, seul canal d'information libre après le controle ou la fermeture de tous les medias. Outre l'avenir juridique incertain de la mesure, celle-ci s'avère de toutes façons techniquement inapplicable.
(dimanche 13 juin, magazine)